Sécurité


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Historique - 20ème siècle
1898 La sécurité mise en avant

La voiturette de Louis Renault comporte déjà une transmission par engrenages plus fiable et moins dangereuse que les chaînes ou les courroies.
1979 La cellule de sécurité

Présentation du véhicule d'étude EPURE (Etude pour la Protection des Usagers de la Route et de l'Environnement). Il exploite le concept d'habitacle indéformable et prend en compte le choc contre les piétons.
1985 ABS

Apparition de l'ABS sur la R25
1993 Protéger les occupants

Apparition de l'airbag conducteur et des prétensionneurs de ceintures sur Clio, R19 et Safrane.
1995 Une révolution en matière de sécurité

Apparition du Système à Retenue Programmée (SRP1) sur Mégane. Ce système révolutionne la ceinture de sécurité en associant un limiteur d'effort, un prétensionneur et un enrouleur bloqueur.
1996 Amélioration de la gamme

Toute la gamme Renault a la possibilité de recevoir l'ABS et les airbags conducteur et passager.
1998 Innovation permanente

Apparition du Système à Retenue Programmée de deuxième génération (SRP2). Ce système associe les airbags conducteur et passager, le limiteur d'effort, le prétensionneur, et l'appuie-tête à protection rapprochée.
1909 Démarreur à air comprimé

Le démarreur à air comprimé remplace la manivelle, responsables de nombreuses blessures.
1922 Freins sur les roues avant

Les 6 cylindres 18 CV et 40 CV bénéficiaient de freins sur les roues avant. La 40 CV pouvait recevoir un servofrein mécanique (ce système permet de renforcer l'effet du freinage) dont le brevet a été déposé par Louis Renault.
1937 Suspension avant indépendante

La Juvaquatre est la première Renault à bénéficier d'une suspension avant indépendante (pour un meilleur comportement) et d'être constituée d'une structure monocoque entièrement en acier (pour une meilleure protection).
1951 Ouverture du Centre de Lardy

Création du Centre de Lardy (91) qui concentre l'ensemble des essais des futurs véhicules Renault. C'est dans ce centre que sont réalisés les premiers tests de résistance au choc.
1954 Etudes sur les accidents

Création du laboratoire de physiologie et de biomécanique dirigé par un médecin. Son rôle ? Aider les bureaux d'études à développer la sécurité des automobiles. A cette époque, les crash-tests deviennent un des principaux éléments d'étude et de sécurité.
1962 Freins à disques sur les petites voitures

La R8 est la première voiture compacte, à bénéficier de freins à disques sur les quatre roues. Cette technique était jusqu'à présent réservée aux grandes routières.
1969 Le LAB

Création du Laboratoire d'Accidentologie et de Biomécanique (LAB), commun à Renault et à PSA Peugeot-Citroën.
1974 Basic Research Vehicle

Présentation du BRV (Basic Research Vehicle), véhicule d'étude sur la sécurité passive.