AUTONOMIE DES VÉHICULES RENAULT E-TECH 100% ELECTRIC​

E-Tech 100% electric - autonomie véhicule électrique - Renault
l'autonomie des véhicules électriques
L’autonomie est l'une des caractéristiques majeures des véhicules électriques.
Comme un moteur thermique, le moteur électrique consomme de l’énergie et cette consommation dépend de facteurs tels que : le style de conduite, le type de route, la température extérieure, la masse du véhicule et ses options.
Les véhicules Renault E-Tech 100% électric ont été conçus pour vous aider à optimiser l’autonomie de votre voiture.
Ainsi avec Megane E-Tech 100% electric, vous pouvez parcourir jusqu'à 470 km (suivant cycle WLTP).

maîtrisez votre autonomie

théorie et pratique
L’autonomie théorique, est la distance parcourue entre une charge à 100% et une batterie vide à 0%.
Elle est calculée via le protocole WLTP et sert de référence et de comparaison entre les vehicules.
Il est important de savoir que l'autonomie WLTP est basée sur des facteurs qui se rapprochent des conditions réelles de conduite sans pouvoir être complètement représentatifs.
WLTP ?
Pour « Worldwide harmonized Light vehicle Test Procedure », mis en place en 2017. C’est une norme mondiale qui vise à se rapprocher des conditions réelles de conduite, tout en harmonisant les tests effectués. Son but est de délivrer des données précises et comparables, toutes marques confondues. Le protocole WLTP permet ainsi de mesurer l’autonomie, la consommation électrique et les rejets de CO2 et des polluants pour les véhicules thermiques.     
autonomie réelle
L’autonomie réelle dépend des conditions exactes de roulage et sera donc parfois plus basse que la valeur homologuée. Votre style de conduite, les routes que vous empruntez, les lieux et conditions météorologiques de vos trajets, détermineront donc l’autonomie de votre véhicule électrique, comme c’est le cas avec une voiture thermique.
Par exemple sur autoroute, l'autonomie diminue approximativement de 25% car les conditions de roualge nécessite une consommation énergétique plus élevée que sur cycle WLTP.

les facteurs qui influent sur l'autonomie

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs éléments extérieurs et du type de conduite de l'utilisateur.
LE STYLE DE CONDUITE
E-Tech 100% electric - style de conduite - Renault
le style de conduite
Sportive, dynamique, calme, souple, rapide, lente... votre manière de conduire impacte la vitesse à laquelle l’énergie de votre batterie est consommée.
LE TYPE DE ROUTE
E-Tech 100% electric - type de route - Renault
le type de route
Chemin, route, autoroute, dénivelé... Certaines routes requièrent plus d'énergie et une plus grande force de traction. Autant d'élements qui influent sur la consommation d’énergie de la batterie.
LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES
E-Tech 100% electric - conditions météo - Renault
les conditions météorologiques
Le froid réduit l'autonomie réelle de la batterie.
L'emploi du chauffage ou de la climatisation consomme de l'énergie et influe également sur l'autonomie du véhicule électrique 

Bon à savoir : en hiver il faut parfois dégivrer les vitres, réchauffer le volant, etc... Il est donc utile de préconditionner sa voiture lorsqu’elle est encore en charge afin de ne pas impacter l’autonomie avant de partir..
LE CHARGEMENT DE VOTRE VÉHICULE
E-Tech 100% electric - chargement - Renault
le chargement de votre véhicule
Plus votre véhicule est chargé (objets lourds, passagers, ...), plus l'autonomie en sera impactée. Par exemple, les coffres de toit et autres accessoires augmentent la quantité d'énergie nécessaire au déplacement de votre véhicule.Pensez donc à optimiser votre chargement pour maximiser votre autonomie.

préserver l'autonomie

DES FONCTIONNALITÉS DÉDIÉES
Les véhicules Renault E-Tech 100% electric bénéficient de technologies innovantes conçues pour préserver leur autonomie.
D’AUTRES ASTUCES
Utiles et pratiques, des astuces pour simplifier votre quotidien en électrique :
PRÉCONDITIONNEMENT DE LA TEMPÉRATURE DE L'HABITACLE
Pendant que votre véhicule se recharge, préchauffez l’habitacle en hiver et lancez la climatisation en été grâce au préconditionnement thermique. Ce dernier est programmable via easy link, openR link, ou à distance avec l’application My Renault.
VOLANT ET SIÈGES CHAUFFANTS
Si le préconditionnement n'a pas pas été anticipé et que votre véhicule est équipé de ces options, priviliégiez le chauffage par les sièges et le volant. Profitez d'un confort thermique plus rapide et plus économe.
STATIONNEMENT
Dans la mesure du possible, garez-vous dans un parking ou garage fermé. La batterie de votre véhicule électrique sera moins soumise aux conditions climatiques et votre autonomie électrique sera donc préservée.
PLANIFIEZ VOTRE TRAJET ET VOS RECHARGES
Grâce à l'application My Renault, organisez vos déplacements : trouvez les bornes adaptées à votre véhicule et suivez la charge de votre batterie à distance.

les véhicules E-Tech 100% electric et leur autonomie

véhiculesautonomie(WLTP)
particuliers
Grand Kangoojusqu'à 265 km
Scenic E-Tech 100% électriquejusqu'à 625 km
Megane E-Tech 100% électriquejusqu'à 470 km
Zoe E-Tech 100% électriquejusqu'à 395 km
Kangoo E-Tech 100% électriquejusqu'à 285 km
Twingo E-Tech 100% électriquejusqu'à 270 km
Twizy E-Tech 100% électriquejusqu'à 100 km
professionnels
Nouveau Master E-Tech 100% électriquejusqu'à 460 km
Trafic Van E-Tech 100% électriquejusqu'à 294 km
Kangoo Van E-Tech 100% électriquejusqu'à 300 km
Master E-Tech 100% électriquejusqu'à 204 km

vos questions sur l'autonomie

L’AUTONOMIE CHANGE-T-ELLE EN FONCTION DES TEMPÉRATURES EXTÉRIEURES ?
Oui la température a un impact sur l’autonomie de la voiture, plus particulièrement les basses températures. Le moteur et le chauffage font tous les deux appel à la batterie. La batterie se videra donc plus vite lorsque la voiture est chauffée et pourra donc fournir l’électricité au moteur pendant moins longtemps. Nos conseils pour conserver une bonne autonomie du véhicule en hiver :
  • si vous le pouvez garez votre véhicule en intérieur
  • activez le préconditionnement thermique de l'habitable du véhicule lorsqu’il est branché, ansi la batterie sera "dédiée" au moteur et non à la régulation de la température.
  • assurez-vous que les pneus sont à la bonne pression.
 Notre solution dédiée : Renault Megane E-Tech 100% electric est équipée d’une pompe à chaleur qui permet de récupérer la chaleur générée par la batterie et le moteur pour chauffer l’habitacle et ainsi mieux gérer l’autonomie de la voiture, même en hiver. Astuce confort : les sièges et volants chauffants (winter pack) permettent d'améliorer votre ressenti thermique tout en optimisant la consommation générale de votre véhicule électrique.
QUEL VÉHICULE ÉLECTRIQUE CHOISIR POUR DES TRAJETS SUR AUTOROUTE ?
Tous les véhicules électriques sont adaptés à une conduite sur autoroute.Pour bien gérer l’autonomie du véhicule sur vos trajets, il faut simplement avoir quelques informations en tête :
  • plus votre vitesse est élevée, plus le véhicule consommera de l'énergie (comme un véhicule thermique). Sur autoroute, limitez vous idéalement à une vitesse de 110 km/h.
  • l’application My Renault et le Mobilize charge pass localisent les bornes de recharge rapide sur votre trajet. Ces bornes vous permettent de récupérer jusqu’à 300 km d’autonomie WLTP (ou 200 km sur autoroute) en seulement 30 minutes (exemple avec Megane E-Tech 100% electric).
  • optimisez le poids transporté par votre véhicule pour limiter la traction de ce dernier. Pour référence, la Megane E-Tech peut tracter un poids remorquable (non freiné) de 750 kg.

COMMENT RETARDER LE VIEILLISSEMENT DE LA BATTERIE ET SON EFFET SUR L’AUTONOMIE ?
Il faut relativiser l’importance du vieillissement de la batterie. Nos 11 ans d'expérience sur les batteries Li-Ion nous permettent de proposer des batteries à l’usure très lente. Nous n’avons que très rarement eu à changer des batteries pour perte d’autonomie.
Toutefois, il est recommandé de charger votre batterie à 80% lorsque vous n’avez pas de longs trajets à effectuer. Cela vous permettra d'augmenter la durée de vie de votre batterie.
Dans le cas d'un stationnement longue durée il est aussi conseillé de laisser la batterie à un niveau de charge intermédiaire (entre 30% et 80%) si le véhicule risque d'être exposé à de fortes chaleurs. Cela contribue à améliorer la tenue de votre batterie dans le temps. 

Mais aussi :
  • charger la batterie en charge rapide de 80 à 100% est aussi long que de la charger de 15% à 80%.
  • lorsque la batterie est pleinement chargée, la décélération est assurée par les freins hydrauliques, impactant l'autonomie de la batterie.
  • lorsque la batterie n'est pas complétement chargée, chaque décélération regénère la batterie via le moteur électrique

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