FAQ¹ Renault 5 Turbo 3E

tout savoir sur Renault 5 Turbo 3E

informations générales

Expert produit : Michaël Grosjean     
Le véhicule
Y aura-t-il une version plus sportive ?
Il n'est pas prévu de développer d'autres versions. Il s'agit du modèle le plus puissant et performant de l'histoire de Renault, limité à 1980 exemplaires uniquement.
Dans quelle mesure R5 Turbo 3E reprend-elle les caractéristiques de Renault 5 ?
R5 Turbo E3 reprend les éléments suivants de R5 : pare-brise, rétroviseurs latéraux, feux arrière, système de climatisation, tableau de bord et système multimédia (avec interface utilisateur spécifique).
Quel est le prix de R5 Turbo 3E ?
Le prix public recommandé prévisionnel du véhicule est de 160 000 € hors personnalisation.     
R5 Turbo 3E est un véhicule commercialisé uniquement en France ?
Renault 5 Turbo 3E est commercialisée en Europe, y compris au Royaume-Uni, ainsi qu’au Moyen Orient, en Australie et au Japon.
La marque     
Comment R5 Turbo 3E s'inscrit dans l'approche globale de la marque ?
Il s'agit d'un projet unique, R5 Turbo 3E est un véhicule Renault en raison de l'histoire de la marque (même famille que Renault R5 Turbo, datant des années 80).
La voiture aura-t-elle un label Alpine ?
R5 Turbo 3E n'aura pas de label Alpine comme il s'agit d'un véhicule Renault comme sa devancière R5 Turbo de 1980.     
Le départ du CEO Luca De Meo a-t-il un impact sur R5 Turbo 3E ?
Non, le projet est décidé, le développement est lancé, il n'y a donc pas le moindre risque.     

réservations

Expert produit : Michaël Grosjean     
Réservations     
Est-ce possible de connaitre son ordre de réservation et où peut-on retrouver cette information ?
Bien sûr, il est indiqué en haut de votre ordre de réservation, juste en-dessous de vos coordonnées.
Club des 1000     
Quel est le privilège de faire parti de ce club ?
Vous faites partie de R5 Turbo 3E Society. En tant que membre, des informations et des évènements exclusifs vous attendent durant toute la période d’attente.
Entre membres, aurons-nous l’occasion de nous rencontrer ?
Bien sûr, vous allez avoir l’occasion de vous rencontrer lors d’évènements exclusifs.     
Quand et comment fonctionnera le canal WhatsApp ?
Nous vous enverrons des informations au fil de l’eau via ce canal. Nous vous contacterons dans les prochaines semaines pour que vous puissiez l'activer.     

aspects techniques et design

Experts : Philippe Varet (ingénierie) et Sandeep Bhambra (design)  
Intérieur     
La voiture sera-t-elle équipée d'un système audio particulier ?
La voiture disposera de son système sonore spécifique, actuellement en cours de développement.
Les arceaux et les harnais seront-ils standards et avez-vous plus de détails sur les harnais ?
Ils seront bien standards. Ce sont des harnais 6 points qui seront présents sur les sièges conducteur et passager.     
Portière et carosserie     
Quel sera le format des poignées de portières extérieures ?
Nous travaillons sur la meilleure intégration possible des poignées de porte, vous en saurez plus très prochainement.     
La carosserie sera-t-elle totalement en carbone ?
Oui la carrosserie sera totalement en fibres de carbone (structure, ailes, portes, pavillon, capot et coffre).     
Jantes et pneumatiques     
Pourquoi ne pas avoir privilégié des jantes en carbone ?
Nous avons choisi la technologie de l'aluminium forgé qui est déjà très performante en terme de masse.     
Qui sera le manufacturier pour les pneus ?
Michelin fait partie des manufacturiers avec lesquels nous travaillons pour proposer les meilleurs pneus pour cette voiture.     
Prototype
Des prototypes ont-ils déjà été testés ou est-ce encore en phase de conception ?
Le premier prototype vous a été présenté pour la première fois le 26 juin. Il y aura différentes phases de tests tout au long de son développement.     
Le prototype que nous avons vu au live stream est-il définitif ?
Le prototype est représentatif à 95%, il y aura quelques évolutions et ajustements potentiels sur le véhicule de série, notamment sur les boucliers avant et arrière pour optimiser l'aérodynamique.     
Dimensions et poids
Quel sera le poids de R5 Turbo 3E ?
Le poids sera inférieur à 1450 kg. Nous visons 1400 kg.     
Quelles sont les dimensions de R5 Turbo 3E ?
Voici les dimensions de R5 Turbo 3E : longueur 4,08 m, largeur 2,03 m, hauteur 1,38 m.     
Quelle est la garde au sol de R5 Turbo 3E ?
La garde au sol de R5 Turbo 3E est de 118 mm.     
Puissance et moteur
Comment faites-vous pour faire passer au sol un tel couple de 4800 Nm ?
Le passage efficace du couple au sol se fait grâce à un travail sur les pneumatiques et à la répartition des masses.     
Comment expliquez-vous les 4800 Nm de couple ?
Le couple d'un moteur-roue n'est pas directement comparable à celui d'un moteur classique puisqu'il n'y a pas de rapport de réduction entre le moteur et la roue. Ceci étant, les performances restent de très haut niveau avec un 0 à 100 km/h en moins de 3,5 s.     
La technologie moteur dans les roues est-elle fiable ?
Le moteur-roue est certes une innovation, mais c'est une solution réaliste car nous avons corrigé l'augmentation de la masse non suspendue par la conception de l'essieu arrière. De plus, le moteur-roue apporte des avantages considérables tels que le couple instantané, l'agilité et l'abaissement du centre de gravité, autant d'éléments qui améliorent les performances et le plaisir de conduite.     
En combien de temps R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km ?
R5 Turbo 3E passe de 0 à 100 km en moins de 3,5 secondes.     
Comment la traction avec les moteurs de roue va-t-elle être gérée ?
La voiture génèrera la même compression de l'essieu arrière qu'avec un moteur conventionnel.     
Les masses non suspendues sont-elles un problème avec les moteurs roues ?
Non car même si ces masses non suspendues sont plus élevées qu’avec une motorisation électrique classique, nous les avons prises en compte dans le dimensionnement de tous les éléments liés (triangles de suspension, porte-moyeux, amortisseurs, ressorts...), ainsi que dans la cinématique de suspension.     
Si la voiture ne génére pas de compression à l'accélération, comment se fera le contrôle ?
Il se fera par la gestion électronique qui sera plus performante grâce à l'architecture du moteur dans la roue (échanges plus rapides entre le capteur de roue et le moteur électrique).     
Autres composants
Est-ce que le système utilisé sera « drive by wire » ?
Le système de direction est traditionnel, il n'y a pas de transmission par fil.
Les freins en carbone céramique seront-ils disponibles en option ?
À date, ce n'est pas prévu.     

configuration

Expert design : Sandeep Bhambra
Planning et processus
Quand pourrons-nous configurer R5 Turbo 3E ?
Vous pourrez la configurer courant 2026.
Y aura-t-il un configurateur en ligne ?
Tout à fait, ce sera un configurateur assez spécifique. Vous en serez plus lors de notre live stream de décembre.     
Personnalisation
Est-ce que la couleur de R5 Turbo 3E durant le live stream est sa couleur standard?
La couleur présentée lors du live stream (inspirée du Tour de Corse) est une des propositions qui sera disponible en option.
L’interieur beige sera une option ?
L'offre de personnalisation intérieure n'est pas encore finalisée, nous reviendrons vers vous pour vous présenter l'offre définitive.     
Y aura-t-il un aileron en option ?
Nous étudions la possibilité de proposer un aileron additionnel en prenant en compte les contraintes d'homologation.     
Est-ce qu’il y aura différents types de jantes en option ?
Il y aura un seul type de jante, proche du design qui a été montré lors du live stream     
Pourra-t-on être accompagné lors de cette étape d'hyper personnalisation ?
Pour des hyper personnalisations, vous pourrez prendre rendez-vous avec nos designers. Ils vous accompagneront bien évidemment durant toute cette étape.     
Comment se passera la personnalisation à l’étranger ?
La personnalisation du véhicule pourra se faire dans un studio Design du Technocentre (près de Paris) ou dans le centre de Paris. Nous étudions une solution à distance pour les clients qui ne pourraient pas se déplacer.     

planning

Expert produit : Michaël Grosjean
Évènements
Quand seront les prochains live stream ?
Les prochains live streams seront en septembre et en décembre 2025. D’autres sessions seront organisées en 2026.
Quels sont les prochains évènements ?
Les prochains events sont les live streams organisés en septembre et en décembre 2025. Outre les live streams, d’autres events exclusifs vous seront proposés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés pour la suite.
A quel type d’évènements serons-nous conviés ?
Durant la période d'attente, nous prévoyons des évènements à destination du passionné de sports automobile que vous êtes. Nous vous réservons des expériences exclusives et vous en saurez davantage rapidement.
Livraison et test drive     
Quand auront lieu les premières livraisons ?
Les premières livraisons arriveront courant 2027.
Où aura lieu la livraison de R5 Turbo 3E ?
Plusieurs options sont étudiées pour la livraison de votre R5 Turbo 3E. Adresse inédite, chez votre concessionnaire, nous vous donnerons plus d’information rapidement.     
Y aura-t-il un test drive pour découvrir R5 Turbo 3E ?
Bien sûr, des test drives seront bien évidemment organisés pour que vous puissiez découvrir R5 Turbo 3E. Nous vous donnerons plus d’information prochainement.     

charge

Expert ingénierie : Philippe Varet     
Électrique     
Y aura-t-il le V2G sur R5 Turbo 3E ?
Oui, grâce au chargeur AC bidirectionnel, Renault 5 Turbo 3E sera compatible avec la fonction V2G. Mais la disponibilité du service dépend du pays.
Y aura-t-il une aide technique pour l’installation de la borne de recharge à domicile ?
Oui votre concessionnaire pourra vous conseiller pour l'installation d'une prise ou borne de recharge.     
Que faudra-t-il prévoir comme chargeur à domicile ?
Une borne de recharge dédiée ou une “wallbox” jusqu’à 11 kW conviendront parfaitement puisque c'est la puissance de charge AC maximale de la voiture. Vous pourrez même utiliser une prise standard ou renforcée 220 V (mais le temps de charge sera bien sûr plus élevé).     

services et après-vente

Expert produit : Michaël Grosjean     
Quelle est la garantie sur la batterie ?
La garantie de la batterie sera la même que celle de la R5 E-Tech, 8 ans / 100 000 miles. 
Y a-t-il une garantie quant à la durée de disponibilité des pièces ?
Nous y travaillons pour que cela corresponde aux attentes que nous avons quant à ce type de voitures.     
Comment garantissez-vous la durée de vie sur cette nouvelle technologie ?
L'endurance des moteurs est testée sur banc et sur véhicule prototype selon les standards habituels, et bénéficie de la même garantie que les autres moteurs.     
1 Renault travaille actuellement sur le développement du véhicule. Certains éléments de cette FAQ seront peut-être amenés à changer selon l'evolution de ce développement. Cette FAQ sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.