Motorisation ENERGY

Kangoo Motorisation ENERGY
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Stop & Start
 
 
 

Stop & Start et récupération d’énergie au freinage

Les moteurs Energy dCi 75 et Energy dCi 90 (Energy dCi 110 et Energy TCe 115 : à adapter selon la date de disponibilité) reçoivent un concentré de technologies destinées à améliorer le rendement du moteur, pour réduire au maximum la consommation et les émissions.

La technologie du Stop & Start, couplée avec un système de récupération d’énergie au freinage/décélération, permet de mettre le moteur en veille, automatiquement, dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante.
Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le redémarrage est quasi-instantané. Pour assurer les multiples redémarrages du moteur, le démarreur a été renforcé (démarreur et couronne de démarreur), de même que le système d’injection (pompe et injecteurs haute pression).

Toute la base moteur a été redimensionnée pour pouvoir effectuer 410 000 cycles de démarrage (sur 300 000 km), soit près de sept fois plus que sur un moteur classique sans Stop & Start.
Energy dCi 75 & Energy dCi 90
 
 
 

Energy dCi : Numéro 1 en émissions CO2

Sur la base du 1.5l dCi, produit à plus d'1,1 million d'unités en 2011, Renault a créé deux nouveaux moteurs Energy dCi 90 et Energy dCi 75. Ils sont performants et économiques à l’achat comme à l’usage. Les innovations technologiques dont bénéficient ces moteurs permettent, à puissance égale, de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 13% par rapport aux versions précédentes.

Pour atteindre cette performance, Energy dCi 90 et Energy dCi 75 associent un ensemble de technologies comme le Stop & Start, la récupération d'énergie au freinage, l’EGR basse pression (Exhaust Gas Recirculation), le thermomanagement (…), toutes axées sur l’amélioration du rendement énergétique du moteur : plus d'efficacité, plus d'agrément avec moins de consommation.
Le coût d’usage de Kangoo est très nettement réduit, avec seulement 4.3L/100 km* et 112 g de CO2 / km*, et grâce à un intervalle de vidange porté à 40.000 km ou 2 ans (au premier des deux termes atteint), ce qui représente moins d’entretien et moins de taxes CO2.
Avec les nouvelles motorisations Energy dCi 90 et Energy dCi 75, Kangoo réduit au maximum son impact environnemental et devient le n°1 de sa catégorie.

A noter. Renault a développé une version à la puissance allégée. Le Energy dCi 75 possède exactement les mêmes atouts technologiques que son grand frère et il consomme aussi peu : 4,3 L/100km*.

* Consommations et émissions homologuées selon réglementation applicable
Energy dCi 110
 
 
 

Energy dCi 110 : sobriété et performance

Performant, économique à l’achat et à l’usage, le moteur Energy dCi 110 arrive sur Kangoo. Il se caractérise par une puissance de 110ch à 4000 tr/mn et un couple de 240 Nm disponible dès 1 750 tr/min. Comme 80% de ce couple total est disponible dès 1500 tr/min, le Energy dCi 110 offre au conducteur des reprises et des accélérations franches pour un plaisir de conduite optimal.

Le Energy dCi 110 fourmille d'innovations technologiques. Pour combiner puissance et économies de carburant, une architecture innovante du turbo a été utilisée. Le chemin parcouru par l’air d’admission est simplifié, ce qui améliore le rendement du turbo pour de meilleures performances à iso-consommation de carburant. Le turbo du moteur Energy dCi 110 est à très faible inertie : le temps de réponse à bas régime est amélioré grâce à un meilleur dimensionnement de la turbine.
Avec le Stop & Start, le moteur stoppe automatiquement dès que le véhicule est à l’arrêt. Il n’y a alors plus aucune émission polluante et ce système économise plus d’un litre de carburant aux 100 km* en circulation urbaine. Lorsque le conducteur actionne la pédale d’embrayage, le démarrage est quasi-instantané. L’agrément de conduite figure bien entendu aussi au cahier des charges des ingénieurs qui ont développé le nouveau Energy dCi 110.

Grâce à cette association, Kangoo affiche une consommation à 4,4 L/100km* et des émissions de CO2 à seulement 115 g/km*.

* Consommations et émissions en cours d'homologation
Energy Tce 115
 
 
 

Energy Tce 115, l'alternative au diesel

Performant en puissance, couple et consommation, le Energy TCe 115 sera disponible sur Kangoo. Il convient parfaitement pour une conduite en ville comme sur route. Ce bloc moteur en aluminium fournit d’excellentes reprises et accélérations. C’est un 1.2L (1 198 cm3) turbo, 4 cylindres et 16 soupapes, à injection directe. Cela représente un downsizing (= baisse de cylindrée) de 25% par rapport au moteur remplacé.
Sa puissance est de 115 ch et il propose un couple maximal (couple = pour les démarrages, reprises et accélérations) de très bon niveau à 190 Nm, disponible de 2 000 à 4 000 tr/min - dont 90 % dès 1 500 tr/min. La puissance de 100 ch/litre est tout à fait inédite pour un 1.2 essence.
En plus de ces performances, Kangoo affiche sa sobriété avec :
- une consommation de seulement 5,9 L/100km*,
- des émissions de CO2 à 140 g/km*.
Cette combinaison de puissance et de performance en consommation CO2 est rendue possible par l’introduction de nouvelles technologies.
Le couple disponible dès les bas régimes vient de la synergie entre l’injection directe, le double-décaleur d’arbres à cames, et la suralimentation par turbo-collecteur intégré.
Pour limiter les pertes d’énergie, les frottements ont été réduits et la pompe à huile pilotée à cylindrée variable optimise la quantité d’huile nécessaire : le moteur consomme moins de carburant pour délivrer la quantité d’énergie demandée.

* Consommations et émissions en cours d'homologation